Boulevard du Président Albert Lebrun Centre le Petit Pélican 26200 MONTELIMAR

Boulevard du Président Albert Lebrun Centre le Petit Pélican 26200 MONTELIMAR
style4_homepage

L'orthodontie chez l'adolescent

L'adolescence est bien souvent la période idéale pour un traitement d'orthodontie. C'est le moment où toutes les dents définitives sont sorties et c'est le pic de croissance pubertaire.

L'os alvéolaire est encore souple donc les mouvements des dents sont plus facilement réalisables que chez les adultes ; et comme la croissance est très importante, on peut corriger la position des mâchoires en l'activant ou en la ralentissant.

Le repositionnement des mâchoires se fait avec des élastiques. Il est nécessaire que le patient soit motivé car c'est lui est le principal acteur de son traitement en portant ses élastiques.

Ils se positionnent de différentes manières selon les besoins de chacun et se portent la nuit ou bien la journée entière (24h). Il convient de bien respecter la manière et la durée du port des élastiques pour que le traitement avance correctement.

Plusieurs types d'appareils sont utilisés chez les adolescents en fonction de leurs besoins et de leurs envies :

- l'appareil fixe "motion" de Carrière permet de reculer les dents du haut par rapport à celles du bas grâce à des élastiques

- l'appareil fixe multibagues classique avec des boitiers en métal repositionne les dents et si besoin les mâchoires grâce aux élastiques.

- l'appareil fixe multibagues en céramique avec des boitiers couleur dent repositionne les dents et si besoin les mâchoires grâce aux élastiques.

- les gouttières amovibles transparents appelées "aligneurs" repositionnent les dents et si besoin les mâchoires grâce aux élastiques.

Dispositif de Carrière - Traitement des malocclusions
Les élastiques de Classes II et III

L'appareil multibagues

Traitement orthodontique : Appareil multi-attache en céramique

C'est l'appareil d'orthodontie classique : "les bagues".

Des boitiers sont collés sur les dents au début du traitement et des rendez-vous d'activation de l'appareil permettent d'aligner les dents. Certains aliments sont à éviter pendant le traitement pour limiter les décollements (ex : aliments collants et aliments trop durs).

Il existe des boitiers en métal et des boitiers en céramique plus discrets.

Ils sont enlevés à la fin du traitement d'orthodontie par le docteur.

Les + :

- L'appareil est fixe donc il y a moins d'organisation et on n'a pas à l'enlever et le remettre

Traitement multi-attaches

Les aligneurs

Ce traitement orthodontique est composé de plusieurs gouttières à changer tous les 7j/10j/14j en fonction du plan de traitement. Chaque aligneur effectue un léger mouvement dentaire et c'est le changement des aligneurs au fil des semaines qui permettra d'obtenir les corrections souhaitées. Les aligneurs se portent 22h/24, c'est-à-dire tout le temps (jour et nuit), sauf au moment des repas.

Ils sont transparents donc assez discrets, et amovibles, ce qui permet une relative flexibilité de port. Il faut toutefois être motivé et assidu dans le port de ses aligneurs si l'on souhaite que le traitement avance correctement.

Des attachements, appelés "taquets", sont collés sur les dents au début du traitement. Ils permettent une meilleure rétention et améliore l'efficacité des mouvements. Ils seront enlevés à la fin du traitement par votre docteur.

Les + :

- les aligneurs permettent une liberté dans l'alimentation

- les aligneurs causent moins de blessures

- les aligneurs sont plus discrets

- les aligneurs facilitent le brossage des dents

Traitement orthodontique par gouttières transparentes - Version taquets

La contention

A la fin de tout traitement d'orthodontie, le patient rentre dans la phase de maintien des dents : c'est la contention.

f