Boulevard du Président Albert Lebrun Centre le Petit Pélican 26200 MONTELIMAR

Cabinet d'orthodontie des Drs Audet - Baufle - Chalas

Orthodontistes à MONTELIMAR

Boulevard du Président Albert Lebrun Centre le Petit Pélican 26200 MONTELIMAR
Boulevard du Président Albert Lebrun Centre le Petit Pélican 26200 MONTELIMAR

L'orthodontie chez l'adulte

Nos praticiens du cabinet ont le plaisir d'accueillir les patients adultes de tout âge pour effectuer un bilan orthodontique et répondre à leurs demandes et préoccupations.


Le traitement des adultes est possible mais possède quelques particularités. En effet, chez l'adulte, il n'y a plus de croissance. Les traitements orthodontiques viseront donc à aligner les dents et reformer les arcades mais il n'y aura pas de modifications du positionnement des mâchoires sans chirurgie. 

Nous travaillons en collaboration avec des chirurgiens renommés du Sud de la France pour effectuer ces chirurgies maxillo-faciales.  


Les traitements d'orthodontie chez les adultes se font avec deux types d'appareils : 

- Les appareils fixes multibagues avec des boitiers en céramiques.

- Les gouttières transparentes amovibles appelées "aligneurs".



Les aligneurs

Traitement orthodontique par gouttières transparentes - Version taquets

Ce traitement orthodontique est composé de plusieurs gouttières à changer tous les 7j/10j/14j en fonction de votre plan de traitement. Chaque aligneur effectue un léger mouvement dentaire et c'est le changement des aligneurs au fil des semaines qui permettra d'obtenir les corrections souhaitées. Les aligneurs se portent 22h/24, c'est-à-dire tout le temps (jour et nuit), sauf au moment des repas. 


Ils sont transparents donc assez discrets, et amovibles, ce qui permet une relative flexibilité de port. Il faut toutefois être motivé et assidu dans le port de ses aligneurs si l'on souhaite que le traitement avance correctement.


Des attachements, appelés "taquets", sont collés sur les dents au début du traitement. Ils permettent une meilleure rétention et améliore l'efficacité des mouvements. Ils seront enlevés à la fin du traitement par votre docteur. 


Les + :

- les aligneurs permettent une liberté dans l'alimentation

- les aligneurs causent moins de blessures

- les aligneurs sont plus discrets 

- les aligneurs facilitent le brossage des dents



Les appareils multibagues

C'est l'appareil d'orthodontie classique, cependant, les boitiers en céramique sont blanc et donc plus discrets que les boitiers métalliques conventionnels. 


Les boitiers sont collés sur les dents au début du traitement et des rendez-vous d'activation de l'appareil permettent d'aligner les dents. Certains aliments sont à éviter pendant le traitement pour limiter les décollements (ex : aliments collants et aliments trop durs).

Ils sont ensuite enlevés à la fin du traitement d'orthodontie par le docteur.


Les + :

- L'appareil est fixe donc il y a moins d'organisation et on n'a pas à l'enlever et le remettre


Traitement orthodontique : Appareil multi-attache en céramique

La contention

A la fin de tout traitement d'orthodontie, le patient entre dans la phase de maintien des dents : c'est la contention.
















f

Nous utilisons des cookies pour comprendre comment vous interagissez avec notre site. En acceptant, vous consentez à notre utilisation de ces cookies. Politique de confidentialité
Tout refuser